CRYOLIPOLYSE

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

La cryolipolyse (connue parfois sous le nom coolsculpting) est une technique non chirurgicale, sécurisée et efficace, qui permet de diminuer en douceur et efficacement les bourrelets graisseux. Elle s’adresse aux patients ayant un excès de graisses localisées et qui souhaitent éviter la liposuccion et l’anesthésie générale. Elle n’est pas un traitement de la cellulite, du surpoids ou de l’obésité.

La cryolipolyse consiste en la destruction de la graisse par le froid. Les cellules graisseuses ou adipocytes sont sensibles aux basses températures.  En exposant la zone concernée à un refroidissement extrême, une proportion de l’ordre de 30% des cellules graisseuses est détruite puis éliminée progressivement par l’organisme en quelques semaines.

Les personnes et zones concernées par le coolsculpting (cryolipolyse)

La cryolipolyse s’adresse à toutes les  femmes et les hommes à la recherche d’une technique non-invasive et sans éviction sociale, leur permettant de venir à bout des bourrelets localisés récalcitrants aux régimes et à la pratique régulière d’un sport.

La cryolipolyse ne permet pas de traiter les bourrelets très volumineux ou les problèmes de surcharge pondérale. Toutes les zones ne sont pas candidates à la cryolipolyse.
Cryo 1
Elle est efficace pour toutes  surcharges adipeuses localisées :  bras,  partie basse du ventre (petit bedon), poignées d’amour,  genoux, bourrelet interne des cuisses, culotte de cheval.

Cyo 2

 

Le déroulement d’une séance de cryolipolyse

Avant la séance, le patient est pris en charge par un médecin spécialisé pour un premier bilan durant lequel celui s’assure que cette technique est la bonne indication.

En cas de mauvaise indication, il pourra être proposé des solutions alternatives.

Après des clichés photographiques et une mesure du pli cutané afin d’évaluer l’épaisseur initial de ce pli qui sera la mesure de référence , les zones à faire « fondre » sont déterminées par le médecin et dessinées en position debout.

Installé, allongé ou demi-assis, après la pause d’un gel de protection appliqué sur une lingette, la pièce à main constituée d’un applicateur en silicone de forme ovale  est placée sur la ou les zones à traiter. Les transducteurs refroidissent très fortement le bourrelet graisseux sur une zone d’environ 25cm de longueur et de 8cm de large. L’aspiration positionne l’amas graisseux progressivement aspiré et refroidi en température, température dont le paramétrage est étalonné par le médecin.

Avec la technologie française CRISTAL, qui dispose de deux embouts, il peut être traité jusqu’à deux zones en même temps, ce qui n’est pas le cas des technologies américaines présentes sur le marché comme le Coolsculpting.

Vous pouvez profiter de ce temps pour lire, écouter de la musique ou vous reposer.

À la fin de la séance, la pièce à main est retirée  et la zone traitée sera massée une dizaine de minutes pour reprendre son aspect normal.

La séance de cryolipolyse est-elle douloureuse ?

En début de séance, vous ressentez  une sensation de traction et un pincement de la peau liés à l’aspiration (ventouse) dont l’intensité est progressive. Parallèlement la température baisse  doucement. Après quelques minutes de refroidissement, une anesthésie complète de la zone garantit une séance indolore.

A la fin de la séance, un massage profond de la zone gelée est pratiquée pendant 10 minutes. Les tissus se réchauffent et s’assouplissent. Cette phase est un peu sensible par le réveil sensitif de la peau.

Ensuite, vous pouvez reprendre vos activités normalement même si dans certain cas on ressent une sensation de fatigue.

De légères ecchymoses, un gonflement ou une sensibilité diminuée peuvent apparaître quelques heures mais se résorbent rapidement. Ce traitement est  peu douloureux et  peu traumatique.

La cryolipolyse Cristal est réellement une méthode légère et sans douleur.

Quels sont les effets secondaires de la cryolipolyse?

Le traitement par CRISTAL  est une technique de cryolipolyse fiable, non invasive. Cette réelle alternative à la liposuccion est quasi-indolore dans les suites.

Le froid sélectionne les cellules graisseuses et préserve sans dégâts les tissus environnants.
Les suites sont parfois marquées par des rougeurs très passagères , des ecchymoses (bleus) peu fréquentes et peu importantes; plus rarement un œdème de la peau et/ou une sensation d’engourdissement de la zone traitée qui peut durer quelques heures.

Ces effets disparaissent naturellement dans les heures ou les jours qui suivent et n’empêchent aucunement la poursuite d’activités normales. Au plus, une sensation de contusion peu gênante des tissus peut persister quelques jours sans interdire le sport.

Dans de rares cas, se produit une panniculite, inflammation du tissu sous-cutané graisseux, qui se manifestent par rougeur et induration palpable accompagnée d’une sensibilité accrue. Ce phénomène disparait spontanément en 3 à 4 semaines. On pourra proposer, si besoin,  des séances de LED ou une prescription médicamenteuse à visée anti-inflammatoire pour accélérer la récupération.

Dans des cas tout à fait exceptionnels, une hypertrophie graisseuse paradoxale s’est produite au niveau d’une zone traitée. Une liposuccion est alors indiquée pour retirer cet excès.

Il sera important de :

• Bien s’hydrater (8 à 10 verres d’eau par jour)

• Avoir une bonne hygiène de vie, notamment d’un point de vue nutritionnel

•  Faire de l’exercice quotidiennement (30 min de marche par jour au minimum)

• Réduire la consommation d’alcool, de café et de tabac, durant le processus de drainage lymphatique naturel

On peut préconiser dans ce sens des traitements de types drainage lymphatique, massage drainant, palper-rouler manuel, crème anti-cellulite.

Y a-t-il des contre-indications ?

Ce traitement est contre-indiqué notamment pour les personnes souffrant du syndrome de Raynaud, d’urticaire au froid et de cryoglobulinémie ou en cas de grossesse, d’artérite des membres inférieurs, Pacemaker,  plus quelques contre-indications locales comme par exemple: hernie abdominale, cancer, plaie ou infection cutanées.

Quels résultats attendre de la cryolipolyse, et en combien de séances ?

Les résultats ne sont pas immédiatement visibles car les cellules graisseuses sont éliminées progressivement par le système immunitaire. A partir de 4 à 6 semaines, vous pourrez observer les résultats mais vous continuerez d’éliminer jusqu’à 3 à 4 mois après l’acte.

Les résultats varient d’un patient à un autre. En général, on observe une perte de 30 à 40% de la graisse pour une zone et par séance.

Cela sera suffisant pour des petites lipodystrophies, mais dans la majorité des cas, une deuxième session sera conseillée pour optimiser le résultat.

On sera parfois amené à traiter les zones adjacentes pour avoir un résultat harmonieux. Dans le cas où la zone graisseuse traitée est très importante, ou pour les zones un peu rebelles, on peut recommencer le traitement au même endroit pour une troisième séance.

La graisse est éliminée définitivement de votre corps. Le résultat est donc permanent.

A  vous d’optimiser les résultats en prenant soin de votre toute nouvelle silhouette grâce à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Woman's body before and after a diet

Photo non contractuelle

Quelles sont les limites de la cryolipolyse ?

La cryolipolyse CRISTAL  est une technique réellement efficace à condition de respecter ses indications.

Du fait de son mode d’action, elle ne peut s’adresser qu’au traitement de bourrelets localisés.

Cette méthode n’est en aucun cas un substitut d’un régime.

Les possibilités de la technique CRISTAL TM reste plus limitée que celle d’une véritable liposuccion qui permet de traiter en une seule séance des surfaces plus importantes. La liposuccion reste néanmoins une technique chirurgicale avec ses avantages et inconvénients qui lui sont inhérents.

Inversement, on traitera facilement par cryolipolyse des petits excès qui n’aurait pas été orientés vers des méthodes chirurgicales.

Sans être chirurgicale, donc avec des contraintes quasi-nulles, la cryolipolyse CRISTAL TM présente ainsi le meilleur rapport efficacité /confort.

La Cryolipolyse CRISTAL est une méthode novatrice basée sur de nombreuses études scientifiques et qui a montré une réelle efficacité clinique .

Il s’agit néanmoins d’une technique réservée aux seuls amas graisseux localisés, en dehors de tout surpoids important justifiant un régime que la Cryolipolyse CRISTAL TM ne pourrait remplacer.

La Cryolipolyse CRISTAL reste un acte médical, réalisé sous contrôle médical.

Un bilan et des conseils nutritionnels sont essentiels pour optimiser le traitement.

 

DELEO : le partenaire cryolipolyse du centre Victoire Haussmann

Découvrir la Cryolipolyse en un clic

Lire l’étude du Dr Naouri sur la Cryolipolyse

Mieux connaitre notre partenaire Cryolipolyse Cristal (DELEO) en un clic

Voir nos tarifs