VOLUME DES LÈVRES

ACIDE HYALURONIQUE INJECTION LEVRES

 

L’embellissement des lèvres, c’est quoi ?

D’abord, un bref rappel anatomique : on désigne la partie entre le nez et la lèvre supérieure (rouge) par lèvre blanche; c’est la zone où apparaissent les ridules du fumeur (ou code-barres). On parle de lèvre supérieure et lèvre inférieure, elles sont séparées par une commissure de chaque côté. On sépare la lèvre rouge en lèvre sèche (visible) et lèvre humide (muqueuse interne en contact avec la salive). Donc la lèvre est formée de bas en haut par la lèvre blanche avec le philtrum au milieu qui se termine par l’arc de cupidon prolongé latéralement par l’ourlet en transition vers  la lèvre supérieure (rouge) d’abord sèche, puis  humide (muqueuse intérieure).

Par désir esthétique ou progressivement avec l’âge les lèvres peuvent manquer de volume. La peau de la lèvre blanche souvent fine et soumise en permanence à des contractions se rident. Les lèvres ont tendance à se déshydrater progressivement, avec une apparence plus fine et une définition moins nette. La lèvre présente ainsi un aspect fripé et terne.

L’acide hyaluronique est un traitement très efficace et sans danger pour prévenir et gommer les signes du vieillissement ou pour remodeler les lèvres de la bouche. Il permet de redessiner le contour des lèvres, de traiter les rides du pourtour de la bouche, de redonner du volume et d’hydrater la lèvre rouge avec un effet « glossy » très apprécié.

 

Comment ça se passe ?

Pour obtenir un résultat naturel, il est nécessaire de procéder à plusieurs injections en mixant plusieurs formules d’acide hyaluronique en fonction de l’objectif de rendu et de volume. Dans les ridules de la lèvre blanche si besoin, au-dessus de l’ourlet de la lèvre et dans la lèvre rouge sèche et humide, on choisira un acide hyaluronique fluide. Une méthode d’injection très naturelle par sa répartition homogène, sans effet indésirables de trop grosses lèvres et sans aspect bec de canard. Pour l’augmentation de volume, on optera pour un acide hyaluronique plus concentré qui sera le plus souvent injecté à la canule pour une séance confortable et une répartition homogène du produit. On peut aussi redessiner un philtrum trop aplati ou accentuer un arc de cupidon peu marqué.

 

Est-ce efficace tout de suite, et pendant combien de temps ?

La durée de l’effet varie de 6 à 12 mois environ. Les lèvres étant très mobiles et très vascularisées, la résorption peut chez certains patients être particulièrement rapides à ce niveau. Inversement certains patients gardent un bon résultat pendant plus de 12 mois sans raison apparente. De toutes les façons, l’acide hyaluronique étant biodégradable, le comblement doit être répétée pour garder un effet prolongé. C’est pourquoi certaines patientes ont recours à la pose chirurgicale , sous anesthésie locale, d’implants permanents de lèvres Permalip, pour ne plus avoir à se soucier de ce problème et garder de façon durable un résultat naturel et permanent. Cet implant est remarquable par son aspect naturel et sa tolérance. Il est facile à retirer au moindre problème, respectant la sacro-sainte règle de sécurité: « jamais de méthode irréversible au niveau des lèvres » et même au niveau du visage en général.

Quels sont les effets secondaires ?

Minimes et temporaires, on peut constater des douleurs au niveau de l’injection, des petits saignements au niveau de la pointe de l’aiguille et des démangeaisons temporaires. Un léger œdème (gonflement) des lèvres s’ajoute systématiquement  pendant quelques heures à l’effet du gel. Dans certains cas exceptionnels, une réaction inflammatoire se produit retardant la stabilisation du résultat de quelques jours.

 

Y a-t-il des contre-indications ?

L’acide hyaluronique ne doit pas être utilisé sur des femmes enceintes ou qui allaitent, sur des sur des personnes qui souffrent de maladie auto-immunes, ou sur des personnes qui ont une hypersensibilité connue à ce produit. De même, il faudra déconseiller des injections d’acide hyaluronique sur des lèvres présentant un produit permanent comme la silicone, produit interdit officiellement depuis 2005.

Voir nos tarifs