TRAITEMENT DES VARICOSITÉS

varicosités

 

Les varicosités, c’est quoi ?

Les varicosités sont des micro-vaisseaux sous la peau. Une fois dilatés, ils forment des réseaux rouges ou bleus visibles sur la peau. Les varicosités sont souvent le signe d’une mauvaise circulation veineuse. Elles sont moins larges et plus superficielles que les varices, mais de même nature. Les varicosités se situent en général sur la face interne des genoux et des cuisses ou aux chevilles.

 

Comment ça marche ?

Le laser vasculaire est de plus en plus utilisé pour effacer les varicosités. Méthode peu douloureuse, excepté une légère sensation de piqûre, et sans cicatrices, elle ne requiert ni anesthésie ni prise de médicament et offre des très bons résultats en peu de temps. Suivant le tracé des varicosités, le laser les fait instantanément disparaître.

 

Faut-il plusieurs séances ?

En fonction de l’importance de la zone à traiter, le traitement des varicosités au laser vasculaire se répartit en une ou plusieurs séances, d’une moyenne de 15 à 30 minutes. Le traitement nécessite en général plusieurs séances espacées de 6 semaines.

Les petites varicosités des jambes peuvent également être traités efficacement par 2 à 3 séances de laser Nd:Yag.

 

Y’a-t-il des contre-indications ?

Le traitement est contre-indiqué aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent.

 

Quels sont les effets secondaires ?

Sensations de piqûre et de chaleur et apparition de légers œdèmes. Plus rarement des croutelles peuvent se former. Elles disparaitront d’elles-mêmes sans laisser de cicatrice. Exceptionnellement une brulure très limitée peut se produire.

 

Quelles sont les précautions à prendre avant le traitement ?

Pas d’exposition au soleil avant un traitement au laser.

 

Et après ?

Si la zone traitée peut être sensible et présenter des rougeurs, celles-ci disparaitront au bout de quelques heures à quelques jours. Il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil, durant les 3 à 4 semaines qui suivent le traitement et vivement recommandé d’appliquer une crème cicatrisante sur la zone traitée.

Un bilan phlébologique est demandé avant tout traitement au laser vasculaire des membres inférieurs.

 

Les contre-indications au laser

Prise de médicaments photosensibilisants ou à base de béta-carotène
Dermatose photo-sensible (lupus, connectivite …)
Lésion dermatologique locale
Peau bronzée
Phototypes V et VI
Rosacée inflammatoire en poussée
Antécédents de chéloïdes
Enfin, la grossesse et l’allaitement constituent des contre-indications de principe.

Voir nos tarifs