Peau sèche et abîmée après l’été, comment y remédier ?

Par Centre Victoire-Haussmann | 28 septembre 2020

Peau abimée après l'été ? Victoire Haussmann à Paris

Car le vent, les embruns, le soleil, le chlore, le sable, sont autant d’agressions subies cet été en plein air. Avant le froid et les chocs thermiques, votre épiderme doit donc se reposer et se réparer : comment aider votre peau sèche et abimée après l’été à se régénérer et à se préparer cet hiver ? Voici quelques secrets !

Oubliez la sécheresse cutanée, nourrissez votre peau après l’été

Avec l’été et les baignades, le sébum qui protège votre peau a eu tendance à s’éliminer. Pourtant, avant l’hiver, votre peau est comme un petit moineau : elle a besoin d’avoir des réserves !

Une peau sèche, fine, parfois desquamée, traduit un film lipidique pauvre et peu protecteur : avec le froid et le vent, bonjour les dégâts !

Une crème émolliente et nutritive va pouvoir protéger votre peau, mais à condition de pouvoir agir en profondeur !

Sans ces deux conditions, votre peau aura du mal à réparer.

Alors comment s’y prendre ?

Le nettoyage de rentrée, exfolier sa peau

Tout l’été, le sel, le chlore, le sable ou les UV ont agressé votre peau.

Pendant que vous sirotiez un apéritif bien mérité, elle luttait en produisant plus de couches mortes. Peut-être même l’avez-vous vu peler, entre deux plongeons dans l’océan ?

Pour l’hiver, il faut donc exfolier ces couches mortes et toutes leurs impuretés : pour être prête et remplir ses fonctions de défenses, une belle peau doit être vivante, tonique et saine.

Un peeling du visage permet non seulement de la purifier, mais aussi de supprimer les imperfections superficielles, resserrer les pores dilatés et régulariser le grain de peau.

A défaut d’être toujours en vacances, vous retrouverez un épiderme plus doux au toucher et plus sensuel, pour les longues soirées d’hiver !

Le peeling aux acides de fruits est un peeling superficiel, dont le doux nom vous rappellera même le goût sucré et juteux des fraises, cerises, nectarines ou autres pastèques de cet été.

Un mot clef, hydrater sa peau

Le secret d’une bonne peau, c’est d’abord son hydratation.

C’est ainsi que le derme, riche en eau, lui procure sa souplesse, son volume et en partie son élasticité. Avec les chaleurs, la peau à tendance à se déshydrater, ce qui accélère son vieillissement : c’est vrai pour le visage, mais ça l’est encore plus pour des zones peu protégées comme le cou, le décolleté ou les mains.

Il ne faut pas confondre la peau sèche, où le film cutané de surface n’est pas assez gras, avec la peau déshydratée au sens strict : dans un cas, seul l’épiderme est affecté ; dans l’autre, c’est plus important car le derme qui est atteint avec une vraie souffrance cellulaire… alors que ces cellules dermiques sont essentielles pour fabriquer votre dose journalière de collagène ou d’acide hyaluronique et vous garder belle.

La facture se payera cash dans quelques années, avec une peau fripée dont les volumes fondent. Pensez aux mains de votre grand-mère…

Pour rehydrater sa peau efficacement et réellement, il faut donc agir en profondeur. L’apport d’acide hyaluronique (AH) dans le derme est la meilleure solution, puisqu’une molécule d’AH capte jusqu’à 1000 fois son poids en eau.

On l’appelle éponge moléculaire, sa réputation n’est pas usurpée !

La solution idéale réside dans des micros injections de Skinbooster type mésothérapie : votre peau retrouve son hydratation pour 9 mois, avec un éclat lumineux, même en plein hiver. Un acide hyaluronique peu volumateur comme le Volite redonne à la peau sa souplesse, sa luminosité et sa douceur. Sachez en plus que les petits puits formés dans l’épiderme par la mésothérapie permettront à vos crèmes cosmétiques de mieux diffuser et de mieux agir, sans les gaspiller : la mésothérapie vous fera donc même faire des économies !

Il est intéressant de potentialiser cet effet avec un petit coup de Lampes LED , dont la lumière va booster et réveiller vos cellules : la longueur d’onde verte est très intéressante en fin de bronzage, pour supprimer les tâches pigmentaires qui pourraient se fixer et aboutir dans quelques années à des tâches de vieillesses, elles permanentes. La mélanine restante va absorber le rayonnement et votre peau va éclaircir, avec un teint homogène et éclatant.

Peeling, Skinbooster et lampe LED : voilà donc le trio gagnant pour préparer sa peau à se cocooner en pleine forme… en attendant les prochaines vacances.