Médecine esthétique et Botox à Paris - Centre Victoire Haussmann
12 septembre 2022

Après 20 ans, le point sur l’utilisation du Botox en médecine esthétique

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Médecine esthétique et Botox à Paris au Centre Victoire Haussmann

Avec le temps qui passe, les contractions musculaires finissent par créer des rides d’expressions légères, puis plus marquées, sur le haut de notre vissage. Depuis que l’on a découvert son efficacité sur la correction de ce type de rides, le Botox est devenu l’un des produits les plus utilisés en médecine esthétique pour défatiguer le visage.

Alors que son autorisation de mise sur le marché français (AMM) atteindra 20 ans en février 2023, le Centre Victoire Haussmann vous propose de (re)découvrir les atouts beauté et rajeunissant du Botox.

Le Botox, quand une application thérapeutique mène à une utilisation en médecine esthétique

Avant de devenir un produit star de la médecine esthétique, le Botox, ou plutôt la toxine botulique, était utilisée en médecine traditionnelle depuis 1975 à des fins thérapeutiques.

En effet, cette substance qui diminue temporairement la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuro-musculaire, a la faculté, grâce à son action myorelaxante, de corriger certaines pathologies ophtalmologiques, ORL et d’aider à la rééducation fonctionnelle ou neurologique.

C’est justement en l’utilisant sur ses patients, qu’un ophtalmologiste canadien s’est aperçu de son pouvoir lissant sur les rides du pourtour de l’œil, dès 1990.

A des doses bien inférieures, la toxine botulique à visée esthétique est donc commercialisée en 2002 aux Etats-Unis sous le nom de Botox par le laboratoire Allergan.

A partir de 2003, c’est au tour de la France d’utiliser le Botox en médecine esthétique grâce à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de plusieurs produits tels que le Vistabel (nom commercial du Botox destiné à l’esthétique médicale) suivi quelques années plus tard par l’Azzalure puis le Bocouture qui permettent de traiter les rides d’expression sur le haut du visage.

Leur but est de diminuer l’aspect des rides et ridules au repos et en mouvement en agissant sur la contraction musculaire afin de défatiguer le visage en toute subtilité.  

Le Botox, un traitement sûr qui demande une parfaite maitrise

Le point sur le Botox en médecine esthétique au Centre Victoire Haussmann Paris

Connu et utilisé depuis des dizaines d’années dans le domaine médical et objet de nombreuses études cliniques, le Botox a fait la preuve de son innocuité et de sa sureté.

Résorbable et très faiblement dosé pour son application en esthétique, le Botox est injecté au niveau de la jonction neuro-musculaire de la zone concernée afin d’inhiber la transmission nerveuse de manière ciblée.

Cependant, comme tout traitement de médecine esthétique, il est indispensable que les injections de Botox soient effectuées par un médecin possédant une parfaite connaissance de cet acte (anatomie, dosages, formation) afin d’éviter l’aspect figé si redouté des patients, l’un des principaux risques avec le Botox.

Grâce à leur niveau d’expertise dans les injections du visage, les praticiens du Centre Victoire Haussmann maitrisent parfaitement le traitement des rides par Botox.

Attentifs à procurer des résultats naturels, ils écoutent et respectent les attentes de chaque patient afin d’offrir au visage un air reposé et détendu, sans modifier les expressions. 

Leur crédo ? Mieux vaut injecter peu et corriger le résultat lors d’une retouche que laisser le patient avec un visage « gelé » pendant plusieurs mois.

Au Centre Victoire Haussmann, les injections de Botox sont donc réalisées en toute sécurité avec les produits du laboratoire Allergan, leader mondial de la fabrication de Botox.

Les injections de Botox, des indications qui ciblent le haut du visage

Le Botox sert particulièrement à « mettre au repos »  les sillons horizontaux et verticaux qui apparaissent lorsque vous souriez, froncez les sourcils, plissez les yeux et qui, dès 40 ans, parfois même avant, vous procurent au repos cet air fatigué, préoccupé ou sévère qui vous dérange.

Avec le Botox, nos médecins esthétiques vont lisser les rides en obtenant un effet de rajeunissement par relâchement ciblé de la tension musculaire sur :

  • Les rides du front,
  • Les rides inter-sourcilières (rides du lion),
  • Les rides de la patte d’oie.

Très efficaces pour rajeunir le haut du visage dès 40 ans, les injections de Botox peuvent aussi s’envisager plus tôt, en prévention, ou pour corriger les premiers effets des rides sur les personnes au visage très expressif. On peut également l’utiliser pour embellir et/ou rajeunir le regard grâce à l’effet liftant au niveau de la queue des sourcils que peuvent procurer les injections de Toxine Botulique.

Les injections de Botox au Centre Victoire Haussmann

Adeptes du « French Botox », les médecins esthétiques du Centre Victoire Haussmann cherchent toujours à obtenir un résultat naturel et harmonieux.

Ainsi, ils laissent exister quelques fines rides pour conserver la personnalité et les mouvements du visage en injectant le Botox modérément.

En sortant de votre séance, vous ne verrez pas le résultat immédiatement. L’action  du Botox étant progressive, ses effets n’apparaissent qu’à partir du 3ème jour pour se fixer après 7 à 15 jours selon le produit utilisé. Ensuite, vous profitez d’un visage rajeuni et détendu durant 4 à 6 mois, temps de tenu moyen du Botox.

Possédant une action qui augmente à chaque séance, un traitement au Botox entretenu sur le long terme, en respectant un délai de 3 mois minimum entre chaque séance, offre un effet préventif et protecteur contre le vieillissement cutané.

Le Botox possède aussi des indications dans le traitement de l’hyperhidrose, c’est à dire la transpiration excessive au niveau des aisselles, des mains ou des pieds. Les résultats sont très concluants.

Comptez au minimum 350€. Le tarif varie en fonction de la quantité de Botox utilisée.

Pour une consultation avec l’un de nos praticiens pour des injections de Botox, prenez rendez-vous au Centre Victoire Haussmann au 0142815800 ou sur Doctolib.

Une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous avez une question ?

Nous sommes là pour vous !

Actualités similaires

17 juin 2022
Les injections d’acide hyaluronique et de Botox sont un traitement de médecine esthétique populaire chez les femmes qui, aujourd’hui, attire également les hommes.  Permettant d’être plus séduisants, plus jeunes…
Lancer le chat
Comment puis-je vous aider ?
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?