29 juin 2023

Les dangers de la médecine esthétique réalisée par des non-médecins

Danger injections par non médecins par Victoire Haussmann Paris

Ces dernières années, le secteur de la médecine esthétique a connu une croissance exponentielle qui devrait encore fortement progresser dans les 10 ans à venir. Malheureusement, cet engouement a fait surgir une offre esthétique parallèle via des pseudo-spécialistes  qui communiquent et recrutent sur Instagram, Snapchat, TikTok… : les « Fake Injectors » ou faux injecteurs. Ces personnes non qualifiées médicalement effectuent des injections d’acide hyaluronique, de Botox ou d’inducteurs collagénique à des prix très attractifs et avec des produits bas de gamme, voire douteux, mettant en grave danger la santé de celles et ceux qui se retrouvent entre leurs mains.

 

Le Centre Victoire Haussmann, qui reçoit régulièrement des patientes pour rattraper les dégâts de ces charlatans, vous explique pourquoi il est fondamental de se faire injecter par un médecin ou un chirurgien esthétique si l’on veut éviter de sérieuses complications.

La pratique de la médecine esthétique : que dit la loi ?

En France, la pratique de la médecine esthétique n’est autorisée qu’aux seuls médecins diplômés du doctorat de médecine, ayant suivi une spécialisation en médecine morphologique et anti-âge ou en dermatologie esthétique et cosmétologie.

Certains médecins se sont également formés à la médecine esthétique via des DIU (Diplômes Inter-Universitaire).

Ainsi, de nombreux généralistes, dermatologues, ORL, dentistes ou encore ophtalmologues pratiquent aujourd’hui la médecine esthétique à temps plein ou en parallèle de leur activité principale de manière légale.

Pour exercer, ces médecins doivent obligatoirement :

  • Etre inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins,
  • Posséder une assurance,

Ils se forment aussi régulièrement pour entretenir leurs connaissances sur les nouvelles techniques et technologies.

Animés par une forte éthique professionnelle, les médecins esthétiques prodiguent des conseils éclairés, recueillent obligatoirement le consentement du patient, font preuve de prudence et peuvent refuser d’effectuer des traitements dans certains cas (traitement non adapté, contre-indications faisant prendre un risque au patient, mineurs sans autorisation parentale…)

 

Ainsi, une esthéticienne, une infirmières ou toute personne non médecin, même ayant suivi une formation, n’est absolument pas autorisée, ni habilitée, à pratiquer des injections et encours des poursuites pénales car le risque pour les patients est majeur. Il s’agit du délit pénal « d’exercice illégal de la médecine ».

 

Au Centre Victoire Haussmann, vous trouverez une équipe pluridisciplinaire composée de médecins et chirurgiens esthétiques pratiquant les injections depuis de nombreuses années dans le respect le plus strict de toutes les obligations et recommandations. 

La pratique des injections : pourquoi aller voir un médecin ou un chirurgien esthétique

Les dangers des injections par non médecin

On vous a conseillé une personne non médecin « mais très bien », les avant-après de cette esthéticienne vous séduisent,  vous êtes alléchée par une offre à bas coût d’une influenceuse qui vous permettrait d’obtenir enfin les lèvres dont vous rêvez ? Résistez !

Pour préserver votre santé, il est fondamental de vous faire injecter uniquement par un médecin ou un chirurgien esthétique car :

  • Une injection nécessite de posséder une connaissance approfondie des techniques, du dosage recommandé et de l’anatomie pour de ne pas mettre en danger la santé des patients. Ces compétences ne se maitrisent qu’après de longues années d’études et de formations. Vous le savez, la médecine est un cursus long, exigeant, difficile et accaparant.
  • Les produits utilisés par les médecins sont sûrs, agréés, stériles, traçables, de qualité et portent la certification CE médical. Ils réduisent au maximum les risques de complications.
  • Une consultation avec interrogatoire en amont des injections est toujours effectuée pour connaître les antécédents médicaux des patients, leurs traitements et éventuellement leurs allergies afin d’écarter les risques.
  • Les médecins possèdent un œil et une expérience permettant un résultat esthétique, naturel et en harmonie avec votre visage.

Même chez un médecin, le risque zéro n’existe pas lors d’une injection. Mais face à un problème, un praticien qualifié sait réagir vite et de la bonne façon : il possède l’antidote à l’acide hyaluronique, appelé la hyaluronidase, permettant de revenir en arrière (uniquement délivré sous ordonnance et à certaines conditions), des médicaments adaptés et sait effectuer les gestes appropriés.

Non assurés, non compétents, pas équipés, les faux injecteurs vous laisseront gérer seul(e) votre complication qui relève parfois de l’urgence absolue et doit être prise en charge très rapidement.

Alors oui, les injections chez un médecin esthétique ont un coût mais il est absolument justifié.

Quelques euros économisés chez un charlatan ne valent pas un visage, voire une vie, gâchés…

Quels sont les risques des injections clandestines ?

Même dans un environnement qui vous paraît sécurisé, même avec quelqu’un qui vous a été recommandé et paraît sérieux, n’oubliez jamais que les conséquences d’injections par des non-médecins peuvent être dramatiques et irréversibles.

Les risques sont nombreux, notamment car le visage possède des vaisseaux, des artères et des nerfs qui peuvent s’obstruer si l’injection n’est pas faite au bon endroit, à la bonne profondeur (derme superficiel, profond…) ou avec des doses correctes.

De plus, lors d’injections clandestines vous n’avez aucune garantie de la légalité et de la qualité des produits qui s’achètent facilement sur internet. Moins couteux, intraçables, ils peuvent être interdits en France, être des contrefaçons ou encore des substituts dangereux (huile de coco, de paraffine, silicone…) et non résorbables.

 

Les risques ?

  • Une nécrose (vous avez certainement vu des images de ces femmes aux lèvres ou au nez noircis par endroit) conduisant à la mort des tissus qui finissent par tomber laissant un trou à vie,
  • La cécité : un produit mal injecté peut s’étendre jusqu’à œil et bloquer les vaisseaux alimentant les nerfs optiques,
  • L’accident vasculaire cérébral si le produit remonte jusqu’au cerveau,
  • Une allergie entrainant une vive réaction avec une inflammation et des œdèmes importants ne se résorbant pas,
  • Une infection pouvant aller jusqu’à la septicémie si les conditions d’hygiène ne sont pas respectées,
  • Une déformation irréversible de la zone injectée,
  • Un résultat totalement inesthétique avec un visage gonflé à l’excès, asymétrique ou totalement figé.

 

Les complications légères ou sévères des injections par les non-médecins ne sont pas rares et peuvent conduire à une issue dramatique si elles ne sont pas prises rapidement en charge.

Parfois, les médecins esthétiques peuvent rattraper les dégâts causés par une injection mal effectuée mais certains cas relèvent de la chirurgie et laissent des séquelles importantes.

 

Si de nombreuses victimes tardent à réagir face à des complications ou se taisent, il y a aujourd’hui de plus en plus de plaintes, de dénonciations et de témoignages.

Véritable problème de santé publique, la pratique illégale de la médecine esthétique est aujourd’hui une priorité de DGS qui lutte au quotidien pour faire cesser cette pratique dangereuse de plus en plus répandue qui vise particulièrement les jeunes adultes  (18-25 ans). Moins informés des risques et fortement influencés par l’esthétisme stéréotypé des réseaux sociaux, ils se laissent plus facilement séduire par les prix très attractifs des « Fake injectors ».

Prémunissez-vous en vérifiant l’inscription du praticien à l’Ordre des Médecins et en allant uniquement dans un cabinet ou une clinique ayant « pignon sur rue ».

Vous avez une question ?

Nous sommes là pour vous !

Posez une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités similaires

4 juin 2024
Depuis de nombreuses années, le Centre Victoire Haussmann propose à ses patients de nombreux traitements de médecine esthétique innovants et performants.   Ces actes réalisés en douceur avec des…