La mésothérapie

Qu’est ce que la mésothérapie ?

La mésothérapie consiste à injecter à l’aide d’une très fine aiguille, directement dans le derme, de très petites quantités de produits spécifiques, adaptés aux besoins de la peau.
Les produits utilisés en mésothérapie sont des mélanges nutritifs et revitalisants que choisit le médecin selon le type de peau. Ils contiennent des vitamines, des oligo-éléments et minéraux, des produits stimulants la micro circulation et la fabrication de collagène dans la peau. Le plus souvent ces produits sont associés à une base d’acide hyaluronique, molécule reconnue pour son pouvoir d’hydratation intense, qui permet de stimuler et repulper le derme.

 

La mésothérapie du visage ou mésolift

Le mésolift est un classique des soins médicaux esthétiques. Les micro-injections se font en « nappage » sur l’ensemble du visage et le long des ridules.

Le visage est la zone la plus communément traitée mais il est possible d’améliorer aussi l’état de la peau du cou, du décolleté et aussi des mains. Il s’agit en fait des zones où la peau est la plus exposée à la lumière (UV) et donc vieillit plus vite.

On recherche ainsi un effet de « rajeunissement » cutané.

 

Quels résultats peut-on obtenir d’une mésothérapie ?

Ce soin traite l’éclat de peau.  Il n’enlève cependant pas les rides comme les injections de comblement. Le mésolift donne aux peaux fines, atones, sèches, fatiguées ou abîmées (soleil, tabac, pollution, stress…) un résultat utile, complémentaire,  que l’on n’obtient pas avec des méthodes de comblement plus profondes.

En général, le mésolift permet d’obtenir des résultats dès la première séance. La peau se revitalise, se tonifie, est mieux hydratée et devient plus souple. Progressivement, d’une séance à l’autre, le teint prend de l’éclat et la fermeté de la peau s’améliore.

 

Effets secondaires et contre indications

Après une séance de mésothérapie, des rougeurs sont souvent présentes pendant quelques heures. Des petites ecchymoses (petits bleus) peuvent se voir parfois sur des peaux fragiles, ou encore sur des points d’injections plus profonds.

Sur des peaux plus délicates ou très réactives, des petits points rouges peuvent persister 24 heures à l’endroit des micro-piqûres. Ils sont sans conséquences.

Les contre-indications sont :

  • Eczéma ou maladies cutanées sur les zones à traiter
  • Infections cutanées en cours
  • Allergie à un des produits utilisés
  • Les maladies auto immunes actives
  • Grossesse et allaitement en cours

 

Déroulement de la séance et suivi des soins

La zone à traiter est nettoyée et désinfectée.

Pour une mésothérapie du cuir chevelu il est recommandé d’effectuer un shampooing le matin de l’intervention.

La mésothérapie se pratique par micro-ponctures multiples manuelles ou  à l’aide d’un dispositif type Mesopen,  roller ou stylo injecteur. L’ensemble de ces techniques peuvent être associées.

La séance dure trente minutes en moyenne. Le patient peut ressentir un léger inconfort mais la séance n’est pas douloureuse.

Pour obtenir un bon résultat, il faut prévoir en moyenne 4 séances à 2 ou 3 semaines d’intervalle puis une séance tous les deux ou trois mois en entretien. Le rythme des séances d’entretien varie selon le ressenti des patients ou patientes et le niveau d’exigence.

Mésothérapie et chute de cheveux

La chute de cheveux est un phénomène normal sans pour autant parler d’alopécie. Entre 50 et 100 cheveux tombent tous les jours et sont renouvelés progressivement.  Lorsque l’on perd plus de 100 cheveux par jour cette chute devient pathologique. Un bilan sanguin est recommandé afin d’éliminer toute pathologie telle qu’une carence, un trouble de la thyroïde ou autre dérèglement hormonal nécessitant un traitement médical.

La mésothérapie du cuir chevelu est indiquée en cas de perte de cheveux hormonale (post grossesse ou post allaitement, hyperandrogénie), suites au changement de saison, secondaire à un stress, fatigue ou carence alimentaire en complément d’un éventuel traitement médical.

Elle consiste à injecter dans le cuir chevelu des principes actifs qui améliorent la qualité des cheveux et stimulent la repousse. Elle agit comme un véritable booster biologique, car les éléments nutritifs sont acheminés directement dans le bulbe capillaire.

 

Association mésothérapie et LED

La LED émet une lumière monochromatique qui agit sur les fibroblastes (cellule de la peau) en stimulant la production de collagène et améliore la microcirculation sanguine.

Elle agit comme un véritable booster en complément de la mésothérapie.

L’intérêt de la photo-biostimulation par LED, notamment dans le traitement du cuir chevelu est de ralentir, voir stopper la chute des cheveux et stimuler les follicules ne produisant plus qu’un fin duvet.

On l’emploie volontiers au niveau du visage aussi en complément pour ses forts effets bénéfiques et son innocuité totale.

Voir nos tarifs